Privilégiant la décontraction et le bien-être, le concept du spa s’est largement démocratisé ces dernières années. L’idée du spa est simple : se relaxer, en solo ou à plusieurs, dans un bain à remous projetant de l’air pulsé. La température de l’eau est bien plus élevée qu’une piscine traditionnelle, puisqu’elle avoisine généralement les 35°C, entrainant une détente musculaire et un apaisement global de l’organisme. Les nombreux bienfaits que procure le spa au corps et à l’esprit sont aujourd’hui reconnus et c’est ce qui lui vaut son succès auprès des particuliers, qui le préfèrent désormais à la piscine. Avec des coûts plus accessibles, il est désormais possible de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile !

Concrètement, votre choix sera fonction tout d’abord de votre budget, car les prix varient grandement d’une installation à l’autre, mais également de la configuration de votre espace (intérieur ou extérieur, en sous-sol, dans les combles etc.) Sachez dans tous les cas qu’une installation en intérieure est plus coûteuse car elle implique l’acquisition d’un système de déshumidification onéreux. C’est du reste la moins répandue. Au niveau de la taille du bassin, il existe des spas destinés à accueillir une, deux-trois ou même dix personnes (pour plus de convivialité !), à définir en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir entre plusieurs types de spas (spa encastrable, spa portable, spa de nage) et de matériaux (bois, béton, mosaïque etc.). En extérieur, veillez en outre à créer un espace intime (une pergola ou une baie) afin de vous protéger des regards indiscrets et des courants d’air en hiver.

Côté entretien, le spa est loin d’être la plus coûteuse des installations hydrothérapiques puisqu’il ne nécessite de changer l’eau que tous les quatre mois et qu’il se nettoie avec des détergents traditionnels. Il faudra toutefois porter une attention particulière aux canalisations si l’on souhaite éviter que des dépôts graisseux n’entravent le passage de l’eau.

Enfin, votre spa pourra être agrémenté de toutes sortes de « gadgets » qui viendront lui conférer un caractère de luxe : chaîne stéréo, tableau de contrôle, porte-gobelet, socle pour IPhone, écran plat, etc. Evidemment, restez prudents à ce niveau si vous souhaitez éviter de voir votre note sensiblement gonflée !